Comment choisir le lieu de réception de son mariage?

Table de restaurant pour unmariage
Par défaut

Le mariage est un évènement d’une importance sans pareille dans une vie : c’est le jour où l’on se lie pour toujours avec une autre personne, à laquelle on se donne tout entier jusqu’à la fin de sa vie. Il est donc essentiel de soigner cette journée qui restera gravée dans la mémoire du couple, mais aussi dans celle de leurs proches.

Parmi les points d’organisation, il y a à décider de l’éventuel reportage photo de mariage, mais aussi du lieu de la réception ; il s’agit de ne pas bâcler ce dernier aspect, car c’est là que les invités se joignent à la joie des jeunes mariés et que tous peuvent ensemble faire la fête en l’honneur de la nouvelle famille. C’est donc l’un des points les plus importants de la préparation du mariage.

Le choix d’un lieu de réception

Dès que l’on choisit une date pour le mariage, il faut faire un tour des lieux où l’on peut faire la réception, car ils sont souvent réservés très à l’avance. Il peut s’agir d’une salle des fêtes, d’un gîte, d’un hôtel voire même d’un château. Le choix du lieu se prend en fonction de la possibilité ou non de faire la réception dans la maison du couple ou de leur famille.

Un autre aspect à prendre en compte est la disponibilité des différentes salles, un autre encore est le goût des futurs mariés, qui peuvent par exemple préférer fêter leur mariage à la campagne plutôt qu’en ville, ou inversement. On peut signaler ici qu’une réception à la campagne permet d’avoir plus d’espace pour faire la fête qu’en ville. En outre, certains établissements mettent une heure limite pour faire la fête : il s’agit en général des hôtels et des gîtes. Mais cette pratique se généralise de plus en plus.

table-mariage

Le lieu de réception et l’hébergement des invités

Lorsque le choix du lieu s’est porté sur un hôtel ou un établissement qui propose un hébergement, on peut prévoir d’y loger les invités, ainsi que le photographe de mariage, par exemple. Il est dans certains cas possible de bénéficier d’une remise de prix, qui se monte jusqu’à 10% de la réservation. En outre, il est bon de signaler qu’opter pour un gîte tout compris (réception et hébergement) est moins cher que de réserver une salle à côté de laquelle il faut s’occuper de trouver un hôtel pour loger les invités.

Dans tous les cas, il est utile de faire une liste de tous les établissements à proximité du lieu de réception, pour que les invités puissent réserver plus facilement leur hébergement pendant le mariage.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s